Les constitutions mentales : TRIGUNAS
- Détails
- Catégorie : Massages
Sur le plan mental et astral, trois attributs ou gunas correspondent aux trois doshas physiques. Ils permettent de distinguer les tempéraments humains et les différences individuelles des dispositions psychologiques et morales. Ces trois attributs sont : la pureté, la clarté, la compassion.
Dans le système védique, la nature mentale s’examine selon ces gunas, attributs principaux de la nature (Prakriti) ou satva, rajas, et tamas. Ces attributs indiquent les caractéristiques mentales respectives de clarté, de distraction et de lourdeur d’esprit. A cet égard, les doshas ont une importance secondaire. Ces trois qualités reflètent le niveau de développement de l’âme. Les gunas ne sont pas de simples propensions intellectuelles ni des types émotionnels. Ils indiquent la sensibilité de l’esprit, son aptitude à percevoir la vérité et à agir en conséquence.
SATVA (adj. : Satvique).
L’esprit même est dénommé satva ou clarté, étant donné que satva est la qualité fondamentale de l’esprit favorisant la perception. Satva signifie «ce qui possède la même nature que la vérité ou la réalité (sat) ». L’esprit est naturellement clair et pur mais obscurci par les pensées et les émotions négatives. Lorsqu’il est pur, il conduit à l’éveil et à la réalisation de Soi. Satva est la nature divine ou pieuse. Il entraîne l’intériorisation de l’esprit, le mouvement vers l’intérieur de la conscience et l’union de la tête et du cœur.
RAJAS (adj. : rajassique)
TAMAS (adj. : Tamassique).
Les personnes tamassiques sont paresseuses, égoïstes et capable de détruire les autres. Elles ont généralement peu de respect pour autrui, toutes leurs activités sont égoïstes.
Généralement, rajas et tamas vont de pair. Tamas crée l’assombrissement de la conscience, permettant à rajas de projeter diverses imaginations et idées égoïstes erronées. De même, rajas en excès épuise notre énergie par une trop grande activité et nous rend tamasiques, l’esprit lourd et léthargique.