Tendances aux maladies

En Ayurvéda, la cause principale de maladie provient de la « défaillance de l""intelligence » ou prajnaparadha. Ce défaut ne représente pas une insuffisance de connaissance intellectuelle ni d’acuité verbale, mais une déficience de sagesse naturelle.
Elle représente un manque de compréhension de l’harmonie naturelle de la vie. Elle est le fruit d’une vie en désaccord avec la nature, l’univers et le spirituel. La défaillance du fonctionnement de notre intelligence naturelle provient des facteurs de conditionnements externes, tels que la peur ou le désir. Elle inhibe une vie créative et nous piège dans les conventions et les habitudes.
Elle se manifeste par un manque de foi en la vie et envers toute quête spirituelle et par la négligence et l’irresponsabilité envers notre santé.

Les troubles mentaux sont spécifiquement causés par la défaillance de l’intelligence ou par une insuffisance de satva. Celle-ci provient d’une mauvaise éducation (sans moralité ni éthique), faisant du mal aux autres, de stimulations et de divertissements excessifs, de malhonnêteté ou de caractère mensonger. Les facteurs physiques, notamment un régime alimentaire incorrect, une trop grande consommation de sucre ou de viande et un sommeil excessif y contribuent également.

Satva est augmenté par une démarche spirituelle, des pratiques yogiques, des mentras, la méditation, en passant du temps dans la nature, en observant un régime alimentaire favorisant satva et en ayant une hygiène de vie en harmonie avec notre constitution.

l'Ayurvéda nous encourage à développer satva dans tout ce que nous entreprenons.