L'iridologie

""Que l’important soit dans vos yeux, non dans la chose regardée""
André Gide


L'IRIDOLOGIE consiste à interpréter les modifications chromatiques et morphographiques des IRIS. Pour y parvenir, l'iridologie prend en compte les structures de la trame irienne, les signes, les pigmentations et toutes les modifications de cette trame.

L'iridologie est une science et une philosophie.

Une science parce que l'oeil est innervé par notre système parasympathique et sympathique . Depuis Ignaszt von Péczely* (1880), plusieurs médecins ont mis en évidence des ""cartes des signes iriens"" en correspondance avec les terrains, les pathologies et les prédispositions.

Iridoscope L’examen se fait à partir d’un Iridoscope,
équipé d’une binoculaire hautement définie.
Cet examen est totalement indolore.

Carte de l'oeil
Une philosophie qui considère le corps dans son entier, le patient dans son individualité et qui insiste sur l'éducation du patient face à sa responsabilité dans la gestion de sa santé: elle s’efforce avant tout de découvrir les causes profondes des troubles et d'intervenir dans la prévention et la prise en charge des désordres sur le fonctionnement du système nerveux, sur la santé et la qualité de vie en général.

La santé au fond des yeux..................

 
 
L’iridologie permet par l’étude des signes :
• Une évaluation de vitalité,
• Une évaluation de l'état de stress, anxiété, …
• Un réglage alimentaire,
• Une lecture sur l’état de santé de notre appareil digestif,
• De déceler les risques de déminéralisation, avant même que les symptômes n’apparaissent,
• De dépister les surcharges métaboliques (oxydation, fermentation, toxines…)

L’iridologie n’est pas un diagnostic médical, mais un bilan organique, biologique, énergétique, donnant à chacun un reflet de sa santé.

L’iridologie ne se substitue pas à un examen médical. Elle permet entre autres d'orienter le patient vers d'autres thérapeutes, en fonctions des observations.

C'est une profession de santé préventive qui en appui de la chromathérapie devient aussi curative.

* L'anecdote : à 16ans, il soigne une chouette avec une patte cassée et remarque une trace dans son oeil qui disparaît avec sa guérison. Intuitif, il casse son autre patte pour se rendre compte d'une autre trace dans son oeil. Toute sa vie, il étudia les yeux…

 
 
Le déséquilibre alimentaire provoque une toxicité de notre organisme et une fatigue générale, et de ce fait une dégénérescence tissulaire telle que l'arthrose, ostéoporose, etc..
Un dérèglement nerveux, lié au stress, anxiété, etc.., provoque des dystonies neurovégétatives, des blocages glandulaires et hormonaux.

 


ANALYSER VOS IRIS POUR UN DIAGNOSTIC APPROFONDI

 

L'oeil est innervé par nos organes

 


Somatotopie de l'oeil

 


Exemples d'analyses d'iris

 


Vous guider vers la prévention

- orientation vers ostéopathie, etc..

- réglage alimentaire et préconisation

- soins en chromathérapie

 


Agir simultanément sur 3 plans