La chlorella
- Détails
- Catégorie : Conseiller en Diététique et Hygiène Vitale
UNE PLANTE TRES ANCESTRALE :
LA CHLORELLA, REINE DES ALGUES"" OU ""CHLORELLE""
non latin CHLORELLA PYRENOIDOSA.
""REINE DES ALIMENTS ALCALINISANTS"" , dont le rôle essentiel consiste à nettoyer et à revitaliser tout l'organisme.
La CHLORELLA PYRENOIDOSA est une algue unicellulaire d'eau douce avec une longue histoire. Ce minuscule organisme, dont les dimensions sont à peu près celles d'un lymphocyte (globule blanc), existe sur la terre depuis plus de deux milliards d'années. Elle est la plus petite et la plus simple plante connue. La chlorella existait longtemps avant l'être humain. A l'époque où la terre était un chaudron de gaz bouillonnants, la chlorella joua un rôle important dans la transformation du dioxyde de carbone en oxygène.
Cette minuscule plante est la plus riche source connue en chlorophylle. La richesse naturelle de la Chlorella en minéraux, vitamines et acides aminés en fait un tonifiant exceptionnel et une aide pour le bien-être des humains et des animaux. La chlorella contient également des protéines végétales.
---------------------------------------
POUR LES HUMAINS :
UNE PLANTE TRES RESISTANTE :
A l'encontre des dinosaures, la chlorella s'adapte très bien aux changements que subit la Terre au cours de son évolution. Cette plante est extrêmement résistante et a maintenu sa forme unicellulaire. Elle peut survivre à la sécheresse et se reproduire même dans le noir, quoique ses effets bénéfiques sont réduits si elle est cultivée sans la lumière du soleil. La chlorella se reproduit très rapidement, chaque cellule se divisant en quatre en moins de 24 heures. Elle se trouve partout dans le monde, dans les étangs et dans les lacs d'eau douce. Elle vit juste sous la surface de l'eau afin de capter le maximum de l'énergie solaire.
RICHE EN PROTEINE :
La Chlorella a constitué la nourriture de multiples espèces. Elle est apprécié pour son contenu élevé en protéines, autour de 60%. Une cuillérée à soupe de poudre de chlorella contient autant de protéine que 50 gr de steak. Pendant la révolution culturelle, les paysans chinois affamés ont survécus grâce à la consommation de la chlorella, la récoltant dans les fossés.
Le nom de chlorella provient du grec ""chlor"" = de couleur jaune-vert = et du latin ""ella- petit. Cette plante a été découverte par un biologiste hollandais du nom de Beyerink en 1890. Lorsque les scientifiques ont réalisés le potentiel alimentaire de la chlorella, qui contient 20 vitamines et 19 acides aminés, ils ont cru trouver la solution de la faim dans le monde.
PREMIERES EXPERIENCES :
Des expériences ont prouvés dans le passé que la chlorella donné aux lépreux montraient plus d'énergie, avaient pris du poids et furent généralement en meilleur état.
PROPRIETES CICATRISANTES :
AU JAPON EN MILIEU HOSPITALIER ELLE A ETE UTILISEE SUR DES PATIENTS SOUFFRANT D'ULCERES ET DE CONSTIPATION CHRONIQUE. CELA FUT POSITIF. ON L'UTILISE EGALEMENT AUX ETATS UNIS, EN ALLEMAGNE, AU DANEMARK, EN BELGIQUE, EN ESPAGNE ET EN AUTRICHE. ELLE EST DIFFUSEE EN FRANCE DEPUIS A PEU PRES CINQ ANS ET RECOMMANDEE ESSENTIELLEMENT PAR DES MEDECINS ET DES NATUROPATHES QUI CONNAISSENT SES EFFETS BENEFIQUES.
LA CHLORELLA POUSSE PARTOUT DANS LES RETENUES D'EAU DOUCE, ELLE A ETE CULTIVEE D'ABORD A TAIWAN. ENSUITE EN INDONESIE ET EN COREE ET MEME AU PORTUGAL MAIS LA MEILLEURE PRODUCTION VIENT TOUJOURS DES CULTURES TAIWAINAISES, A TAIWAN ET SUR L'ILE HAINAN AU LARGE DE LA CHINE. C'EST CETTE CHLORELLA PYRENOIDOSA QUI CONTIENT DES TAUX TRES ELEVES DE VITAMINES ET ACIDES AMINES.
CE QUE LA CHLORELLA PEUT FAIRE POUR LE SYSTEME DIGESTIF :
Elle bannit la constipation. la jaunisse. Effet plus que favorable contre le cancer du foie.
L'EFFET DESINTOXIQUANT DE LA CHLORELLA :
Elle fixe et élimine les métaux lourds. Elle élimine certains insecticides. Elle lutte contre les toxines. La chlorella protège le foie.
LA CHLORELLA AMELIORE LA QUALITE DU SANG :
cela augmente les globules rouges et blancs, l'albumine et qu'il y a une augmentation significative du nombre de plaquettes. et cela diminue le cholestérol sanguin et d taux de nitrogène porté par l'urée.
RENFORCE TOUT LE SYSTEME IMMUNITAIRE ET SOIGNE LES MALADIES RESPIRATOIRES, EN PERIODE DE CHIMIOTHERAPIE.
ELLE PROTEGE CONTRE LES EFFETS DU VIEILLISSEMENT.
UNE COMPARAISON DE LA CHLORELLA ET LA SPIRULINE :
On demande souvent quelles sont les différences entre la chlorella et la spiruline. Les premières plantes vivant sur la terre, ainsi que les premiers animaux, étaient unicellulaire. La chlorella étant unicellulaire et la spiruline multicellulaire, cela démontre l'ancienneté de la chlorella sur la spiruline. Une autre différence est que la spiruline est cultivée dans une eau légèrement salée et la chlorella pousse dans l'eau douce.
La Chlorella : UNE ENERGIE PLUS CALME :
Les deux plantes contiennent beaucoup de protéines, autour de 60%. Les deux plantes donnent aux consommateurs un renfort d'énergie, mais la chlorella a moins tendance à trop stimuler le corps. Une étude a démontré que la chlorella est capable de calmer un coeur qui bat trop vite.
La chlorella contient 30 % plus de fer que la spiruline, et elle a une légère préférence pour prévenir l'anémie. Par contre, elle contient moins de calcium que la spiruline. Cependant, selon un rapport de conférence récent au Japon, la chlorella peut aider le corps à lutter contre l'ostéoporose.
La chlorella contient le double de vitamine B12 que la spiruline, et entre 2 à 4 fois de plus de chlorophylle. La chlorella contient de la vitamine C; la plupart de la spiruline sur le marché ne liste pas la vitamine C comme ingrédient. La chlorella contient presque tous les acides aminés requis par le corps humain, et le niveau d'acides nucléiques le plus élevé dans une plante.
UNE ABONDANCE D'ENERGIE NATURELLE :
Grâce à sa teneur (61%) en protéine, et aussi son cocktail puissant d'acides aminés, vitamines et minéraux, la chlorella augmente notre énergie naturelle. Il faut compter à peu près 3-4 semaines avant qu'un individu de santé normale ressente l'effet chlorella. Ce complément alimentaire est entièrement naturel et son premier effet est de détoxifier le corps. C'est après ce processus de nettoyage que l'on commence à ressentir la différence.IL N Y A AUCUNE CONTRE INDICATION MEME A FORTES DOSES. La chlorella est également riche en potassium, qui stimule le développement neuromusculaire.
--------------------------------------------------
Pour les Animaux : ON L'UTILISE AUSSI BIEN POUR LES HUMAINS QUE POUR LES ANIMAUX DOMESTIQUES.
Voici le commentaire d'un vétérinaire Londonien Keith Butt, sur la chlorella pour les animaux
J'utilise la chlorella pure à ma clinique depuis 1992. Nos petits patients sont les témoins vivants des bienfaits de la chlorella, exceptionnelle source de vitamines, minéraux et autres éléments essentiels au maintien et à l'alimentation de la santé, la vitalité et la bonne apparence physique des animaux de compagnie.
Chats et chiens bénéficient de l'inclusion de la Chlorella pyrénoidosa dans leur régime. J'ai été frappé par la facilité avec laquelle les animaux acceptent la Chlorella, et n'ai que rarement vu la refuser. Il arrive que des chiens et chats en mangent à même la table d'examen pendant la consultation.
D'une façon générale, je suis également impressionné par la Chlorella en tant que source de Vitamine B12. Cette vitamine, absente de la plupart des suppléments nutritionnels, a de la plus haute importance pour la santé des animaux âgés.
La Chlorella contient la plupart des composants du complexe vitamine B, chacun remplissant un rôle important pour le maintient de bonne santé. La Chlorella contient davantage de vitamine B12 que le foie de bœuf.
ADN ET ARN
La Chlorella contient 3% DE ARN et 0.3% d'ARN par poids, et elle peut fournir 17 fois plus d'ARN que les sardines.
Comme nous, nos animaux domestiques sont exposés à la pollution de l'air, de l'eau et même de la chaîne alimentaire. L'abondance qualité de chlorophylle contenue dans la Chlorella facilite l'oxygénation du sang et stimule la production des globules rouges. La chlorophylle nettoie et purifie le flux sanguin, les reins, le foie et l'intestin, qui sont des zones de grande vulnérabilité chez notre population animale.
La Chlorella contient de très hautes concentrations de béta carotène naturel (pro-vitamine A) ainsi que les vitamines C et E : trois vitamines anti-radicaux libres. Les radicaux libres endommagent l'ADN, altèrent les composés biochimiques, corrodent les membranes cellulaires.
La plupart des éleveurs suralimentent leurs animaux, avec des doses excessives de fer, et un assortiment de vitamines et minéraux bien au delà des besoins de l'animal.
La Chlorella porte le nom ""REINE DES ALIMENTS ALCALINISANTS"" dont le rôle essentiel consiste à nettoyer et à revitaliser tout l'organisme, pour un poil sain et luisant, une bonne haleine et des yeux brillants.
La chlorella est également riche en potassium, qui stimule le développement neuromusculaire.
CHLORELLA POUR DES ANIMAUX :
- 18 ACIDES AMINES
- 10 VITAMINES NATURELLES DONT LA VITAMINE C
- 10 MINERAUX ESSENTIELS
- RICHE EN FER
- RICHE EN CALCIUM
- RICHE EN VITAMINES B : embellit le poil
- FAVORISE LA CROISSANCE DES JEUNES ANIMAUX GRACE AU CGF
- CONTIENT L'ACIDE ALPHA LINOLENIQUE
- NATURELLEMENT ALCALINE : REDUIT L'ACIDITE
- RICHE EN ARN/ADN
- ANTI-OXYDANT
- RENFORCE L'ENERGIE
- UTILISEE POUR LES CHEVAUX DE COURSES AUSSI.
Je l'utilise pour mon chien qui fait de l'arthrose et c'est très efficace.
LA PERSONNE QUI ME VEND LA CHLORELLA SOIGNE LE CORYSA DE SON CHAT AVEC ET A VU DES RESULTATS IMPRESSIONNANTS. CAR SON CHAT ADOPTE AVAIT LE CORYSA DU PU DANS LES YEUX ET DANS LE NEZ AVEC UN PROBLEME RESPIRATOIRE.
JE VOUDRAI DIRE A CE SUJET QU IL FAUT PRENDRE POUR EUX LES COMPRIMES ADAPTES POUR EUX ET NON CEUX QUI SONT ADAPTES POUR NOUS. CAR POUR EUX NOS COMPRIMES SERAIENT TROP FORTS.
--------------------------------------------
Propriétés et indications
Source d'éléments nutritifs essentiels : protéines (acides aminés essentiels ou non), vitamines (A, B, C et E), acides gras essentiels non saturés, minéraux (fer, calcium, magnésium, zinc, potassium, soufre, manganèse), la chlorella est aussi l'un des végétaux les plus riches en chlorophylle et en vitamine B12. Elle apporte des porphyrines, substances qui activent le métabolisme cellulaire : cicatrisation, contrôle des apports en sucre et en graisses, lutte contre les phénomènes inflammatoires...
Voici les principales indications de cette algue précieuse :
- Lutte contre la constipation.
- Régule les fonctions du foie.
- Élimine les métaux lourds.
- Cicatrise et soulage les ulcères de l'estomac.
- Stimule le système immunitaire.
- Ralentit le vieillissement.
- Diminue les graisses dans le sang.
• Réduit le risque de maladies cardio-vasculaires.
A quelles doses ?
Selon les fabricants et les dosages, il faut prendre 3 à 4 g de chlorella par jour, soit de 1 à 4 comprimés, une demi-heure avant chaque repas. Il est important de respecter cet intervalle pour que l'action de la chlorella se produise en même temps que le début du processus digestif.
---------------------------------------
LA CHLORELLA - "" UN VIDEUR "" DE METAUX LOURDS DE LA PREMIERE IMPORTANCE
(en synergie avec l'ail des ours et la coriandre).
LE MARIAGE DE LA MEDECINE CELLULAIRE ET DES TRAVAUX DU DR KLINGHARDT
La Chlorella
C'est une algue microscopique, unicellulaire de type eucaryote ( volumineuse structure centrale, de forme caractéristique, appelée noyau, divisée en de nombreux compartiments par des cloisons membranaires. Du grec eu: bon et karyon : noyau) de l'ordre des chlorophycées. Elle se forme principalement à la surface de l'eau des lacs, des marais et des mares.
La Chlorella contient 2 à 3% de chlorophylle, un record parmi les plantes. Grâce à cette haute teneur en chlorophylle, la production d'oxygène et l'absorption de gaz carbonique, induites par la photosynthèse sont dix fois plus élevées que chez les autres plantes. La Chlorella est réputée pour être la plus efficace dans la détoxication et la régénération cellulaire.
Elle est parfaitement adaptée pour lutter contre le stress, la mauvaise alimentation et les déséquilibres résultant de la pollution de l'environnement. La Chlorella est un facteur positif dans le maintien de la force physique et diminue les risques d'infections respiratoires ( rhumes, grippes) et autres affections courantes.
Renforcement du système immunitaire
Le bêta-carotène contenu dans la Chlorella en synergie avec la vitamine E, en tant qu'apport anti-oxydant, protège le corps contre les radicaux libres et a été testé pour empêcher la prolifération des cellules cancéreuses.
Régulation du système intestinal
Un des premiers effets de la Chlorella est la normalisation de toute irrégularité intestinale. Elle neutralise les ballonnements.
Le cœur
La Chlorella pourrait assurer une prévention des troubles cardio-vasculaires, régulation progressive de la tension artérielle, diminution des taux de cholestérol et de triglycéride.
Le foie (immunité)
Protection et régulation des fonctions hépatiques, la Chlorella a déjà confirmé son effet protecteur par la fixation des toxines. Action préventive et curative contre les effets de l'alcool, les maux de tête sont souvent évités et la condition physique est améliorée.
Le pancréas
Elle favorise également le bon fonctionnement du pancréas grâce surtout à l'apport important de chlorophylle. Elle peut normaliser le taux de sucre sanguin.
L'estomac
La Chlorella est bénéfique dans le cas de problème d'ulcère, de gastrite chronique ou d'acidité.
L'équilibre acido-basique
La Chlorella neutralise les acides en excès, capte les métaux lourds toxiques accumulés dans l'organisme (plomb, mercure, aluminium etc.) et les transporte vers les voies d'élimination, restaurant ainsi l'équilibre acido-basique.
Anti-vieillissement
La particularité de la Chlorella est son noyau. En plus d'une combinaison exceptionnelle de nutriments divers, il contient ce qu'on a appelé le CGF (facteur de croissance de la Chlorella). La CGF extrait de la Chlorella, disponible sous forme liquide, est reconnue pour être le meilleur tonifiant naturel sur le marché, dépassant de loin le ginseng ou la gelée royale.
- Eléments nutritifs présents dans la Chlorella
Protéines 60 à 65%
Vitamines pour 100 g
Minéraux
Matières grasses 11%
A 57,2 mg
B 12 125 µg
Calcium 490 mg
Zinc 71 mg
Hydrates de carbone 18%
B1 1,5 mg
C 54 mg
Magnésium 315 mg
Cuivre 0,08 mg
Chlorophylle 2250mg pour 100gr
B2 4,8 mg
E 6,5 mg
Potassium 998 mg
Phosphore 989 mg
Acides aminés Insaturés 81,8%
B6 1,7 mg
H 191,2 µg
Fer 225 mg
- LE CGF ( CHLORELLA GROWTH FACTOR )= FACTEUR DE CROISSANCE DE LA CHLORELLA
De tous les éléments présents naturellement dans la Chlorella c'est certainement le C.G.F qui est le plus étonnant.
Lors de la culture, chaque cellule de Chlorella se divise en quatre toutes les 20 heures. Les scientifiques ont cherché quelle était la substance contenue dans la cellule qui activait si bien cette reproduction rapide.
Ils n'ont pas trouvé un simple élément, mais un complexe formé de vitamines, de nucléotides, de dix sortes de sucre naturels et d'un segment de peptides composé de six acides aminés dont l'adénosine, la citydine et l'acide glutamique indispensable à l'activité du cerveau.
C.G.F, abréviation anglaise de Chlorella Growth factor, se traduit par facteur de croissance de la Chlorella. Ces éléments sont formés grâce au programme d'ADN inclus dans le noyau des cellules.
De nombreuses expérimentations ont montré que le C.G.F stimule la croissance des organismes, accélère la cicatrisation et augmente nos propres fonctions ADN et ARN , activant la production des protéines, des enzymes et de l'énergie. Le C.G.F aide à protéger les cellules et les organes contre les substances toxiques.
Le C.G.F, extrait de la Chlorella Pyrénoï Dosa, disponible sous forme liquide, est reconnu pour être le meilleur tonifiant naturel sur le marché, dépassant de loin le Ginseng ou la Gelée royale.
Le C.G.F est un concentré énergétique qui apporte en moins d'une heure une sensation de bien-être, de détente et de chaleur durant toute la journée et qui se prolonge pendant la semaine. Au niveau corporel interne, le C.G.F est actif très longtemps et agit à 100% dans toutes les parties du corps favorisant la multiplication et la régénération cellulaire, renforçant toutes les fonctions des organes.
Il y a trente ans, on n'arrivait pas à briser la membrane cellulaire de la Chlorella et donc, tant que les recherches n'avaient pas abouti, on n'envisageait pas d'autres usages que l'alimentation animale.
La mise au point des techniques d'extraction du C.G.F a donné lieu à de nouvelles découvertes.
Deux médecins japonais, le Dr Hasuda et le Dr Mito, ont publié les résultats de leurs recherches en 1966 montrant une accélération du processus de cicatrisation dans le cas de certains patients ayant eu des plaies récalcitrantes qui ne réagissaient plus aux antibiotiques. Ceci illustre la capacité de la C.G.F à promouvoir la division cellulaire.
Tous les organes sont composés de cellules vivantes se reproduisant par division cellulaire. Promouvoir cette division a donc des répercussions sur la croissance et l'activité des organes.
En laboratoire, il a été démontré que le C.G.F accélère la croissance des lactibacilles. Or, ces bactéries sont indispensables au bon fonctionnement des intestins. Donc, leur multiplication active les fonctions de cet organe.
Le C.G.F agit dans tout le corps. Il favorise son bon fonctionnement améliorant notamment le tonus.
En résumé le C.G.F contient une combinaison d'ADN, ARN, d'acides aminés, de peptides, de vitamines et de glucides.
L'apport d'ADN, ARN, et acides aminés participent à l'entretien et à la réparation des cellules de notre corps, favorisant l'action:
> Anti - stress
> Anti - dépressive
> Tonifiante
> Ralentissement du vieillissement
> Renforçante de l'immunité et des performances physiques.
N-B - Il est possible de prendre tout renseignement complémentaire sur la Chlorella auprès de la Pharmacie Paracelsus - Haupstrasse 23 - Eidelsen 8840 - Suisse - Téléphone : 00.4155.418.40.70. Dr Kälin.
http://membres.lycos.fr/daudon/
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à Jacques Daudon. © 2005
------------------------------------------
Composants actifs de la chlorella et leur action :
- SPOROPOLLEINE :
- Désintoxication : grâce à sa membrane fibreuse (sporopolleine), la chlorella absorbe les métaux lourds, pesticides, insecticides et engrais chimiques divers, aidant ainsi l'organisme à s'en débarrasser.
- CHLOROPHYLLE :
- Assainissement et oxygénation: la chlorella est très riche en chlorophylle qui aide à oxygéner les tissus, assainit la flore intestinale. Une fois la chlorophylle ""implantée"" dans la muqueuse intestinale, aucune colonisation de bactéries n'est possible.
- C.G.F.(Facteur de Croissance de la Chlorella) : Situé dans le noyau, le CGF (Chlorella Growth Factor) est un complexe formé de vitamines, de nucléotides (ADN, ARN) et d'acides aminés, il représente le patrimoine génétique de l'algue.
- Défenses naturelles: il participe à l'augmentation des lymphocytes T (système immunitaire) et des cellules saines dans l'organisme.
- Résistance et endurance : Le CGF est un véritable concentré énergétique : chez les sportifs par exemple, après une seule prise, l'effet se fait ressentir dans l'heure qui suit et son action se prolonge dans le temps au-delà de 10 heures !
- Effet probiotique et équilibre de la flore intestinale: les lactobacillus augmentent en présence de CGF potentialisant ainsi l'effet probiotique au niveau intestinal.
- MINERAUX ET VITAMINES :
- Revitalisante.
- VITAMINES B + PHOSPHORE :
- Apaise le système nerveux et favorise le sommeil.
Propriétés de la chlorella
La chlorella est donc une plante ""multi-usages"". Son premier usage dans les hôpitaux japonais était pour les malades ayant des problèmes de constipation. Elle a vite gagné le nom de la ""grande régulatrice"". Selon les expériences :
- elle réduit la constipation, normalisant le transit même chez les paralysés. Elle restaure la flore intestinale
- elle stimule les défenses immunitaires
- elle favorise l'équilibre acido-basique
- elle apaise le système nerveux et favorise le sommeil
- elle contient une hormone qui stimule la régénération cellulaire, des médecins japonais ayant réussi à réduire des ulcères gastriques en n'utilisant que la chlorella et un antiacide
- elle réduit la tension mais ne réduit pas une tension normale
- elle diminue le ""mauvais"" cholestérol (LDL) et augmente le ""bon"" cholestérol (HDL)
- elle aurait la propriété (unique dans les algues vertes) de fixer les métaux lourds et d'autres toxines et de les éliminer sans abîmer le foie. Au Japon, la chlorella a été utilisée pour le traitement des gens empoisonnés par le cadmium, le mercure et le plomb. Des expériences aux Etats-Unis ont démontré qu'elle est efficace contre certains insecticides à base de PCB (polychlorobiphényles). L'efficacité de la chlorella, en purgeant le corps de ce genre de toxiques, commence à intéresser les dentistes qui soignent en biologie. Aux Etats-Unis, la chlorella fait partie du protocole de désintoxication pour les patients désirant se libérer de leurs amalgames au mercure.
Autre bienfait de la chlorella pour les soins dentaires : grâce à ses propriétés cicatrisantes, la chlorella peut ""refermer"" les gencives autour des dents qui commencent à se déchausser. Il suffit de brosser les gencives avec la poudre de chlorella et laisser dans la bouche quelques minutes avant de rincer. Une solution de poudre de chlorella peut-être aspergée avec un compte-gouttes dans les interstices autour des dents pour maximiser l'effet régénérateur sur les gencives. Il faut refaire la solution chaque jour. Pour les gens qui supportent mal le goût d'algues, une goutte d'huile de menthe ou de citron peut être ajoutée au mélange.
- les femmes ménopausées peuvent trouver dans la chlorella une aide utile contre certains inconvénients passagers. Selon une étude faite au Japon en double aveugle avec 58 femmes âgées de 45 à 55 ans, la ménopause s'accompagne généralement de constipation, de fatigue, de bouffées de chaleur. Le Dr Sonoda a trouvé qu'une prise de chlorella peut alors être très utile
- la chlorella est surtout appréciée pour l'énergie qu'elle apporte à l'organisme. Pendant la convalescence, pour les femmes enceintes ou allaitantes, pour les moments où nous avons besoin d'un petit plus contre le stress et la fatigue, la chlorella peut nous être utile
- la World Amateur Body Building Association (WABBA) a testé la chlorella pendant 18 mois. Le rapport a noté que les athlètes dans divers sports retirèrent des bénéfices indiscutables de la prise de chlorella. Les tests démontrèrent une amélioration de la récupération après l'effort ; résistance et niveau d'énergie lors de la prise régulière de la chlorella en sus d'une alimentation équilibrée
- les japonais le savaient depuis longtemps : une étude dans une école secondaire à Nagasaki en 1964, a révélé qu'après 6 mois de prise de chlorella, les écoliers avaient plus de force dans le dos, avec une densification musculaire
- la chlorella et bien sûr le CGF contiennent un antibiotique naturel que les scientifiques ont nommé la chlorellane que l'on trouve sous forme très concentrée dans le CGF.
Attention :
La propriété même de la chlorella est de capter les métaux lourds de l'environnement et beaucoup de chlorellas existantes contiennent un taux important de métaux lourds. Aussi, il est important de s'assurer que la chlorella que vous achetez a bénéficié d'un contrôle rigoureux et qu'elle est bien exempte de métaux lourds, de pesticides et d'insecticides. Faites-vous délivrer les résultats de l'analyse.
Informations recueillies auprès de ""Nutrition plus"" SODIMEX avec leur accord.
Revue Vie et Action.
Extrait du discours de Sally Hesmondhalgh lors de la conférence Nutrition Santé Mer du 23/9/2003