L'incontinence urinaire améliorée par des champs électromagnétiques pulsés

16 février 2001 - Selon plusieurs urologues américains, l'utilisation d'un appareil spécial générant des champs électromagnétiques pulsés améliore considérablement le contrôle de gens souffrant d'incontinence urinaire.

À ce jour, plus de 10,000 personnes ont expérimenté le système et la majorité a obtenu des résultats positifs. L'appareil baptisé « NeoControl Pelvic Floor Therapy System » (système NeoControl de thérapie du plancher pelvien) se présente sous la forme d'une chaise d'apparence normale qui crée un puissant champ magnétique pulsé. Ce champ magnétique stimule les nerfs pelviens, ce qui entraîne une stimulation des muscles qui contrôlent la fonction urinaire et augmente la circulation sanguine. Le processus a été baptisé « innervation magnétique extracorporelle »

Le traitement consiste simplement à s'asseoir sur la chaise pendant une vingtaine de minutes. Les patients reçoivent un nombre variable de séances (au moins une dizaine) et certains rapportent une amélioration des symptômes dès la quatrième séance.

Selon des médecins, la chaise NeoControl peut s'avérer particulièrement utile pour les gens dont le problème d'incontinence urinaire est faible ou modéré. Les meilleurs résultats sont obtenus par les gens qui font en même temps les exercices de Kegel (contraction des muscles du périnée). D'autre part, certains patients souffrant d'incontinence urinaire avancée n'obtiennent pas d'améliorations.

Une recherche au cours de laquelle on a suivi un groupe de patientes durant six mois après le traitement a montré que 28 % du groupe n'avait plus de pertes d'urine. On ignore pour le moment si l'effet positif est durable à long terme, si le traitement doit être répété à intervalles réguliers pour que l'amélioration soit maintenue ou si l'effet des séances diminue avec le temps. Mais pour les patients dont la situation a été améliorée, il ne fait aucun doute que l'appareil produit des résultats malgré le scepticisme avec lequel on peut accueillir l'idée de s'asseoir sur une chaise pour traiter un problème.


PasseportSanté.net


Références

Associated Press, January 24, 2001

Galloway NT, El-Galley RE, Sand PK, Appell RA, Russell HW, Carlin SJ. Update on extracorporeal magnetic innervation (EXMI) therapy for stress urinary incontinenceUrology. 2000 Dec 4;56(6 Suppl 1):82-6.

   L'équipe PasseportSanté
Rédactrice
Février 2001
100% Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ?
Arrière-plan
Votre ebook Recettes détox
Ebook d'automne
en cadeau

Abonnez-vous !

Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de vous.

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Cette nouvelle fait partie de nos archives.
Il se peut que son contenu ne soit pas à jour. PasseportSanté.net archive les nouvelles 12 mois après leur parution. Pour être sûr d'avoir l'information la plus à jour sur ce sujet, interrogez notre moteur de recherche. ×